Informations du 11 novembre 2020

Cher membre de la Ligue suisse contre le bruit,

Chère lectrice et cher lecteur intéressés par les thèmes liés au bruit,

Vous figurez sur la liste des destinataires de notre newsletter «moins fort». Nous vous informons par ce biais de sujets actuels touchant au bruit en Suisse.

Trennlinie

Pétition et crowdfunding: Souhaitez-vous nous soutenir? Chaque signature et chaque franc compte.

La population est fatiguée d’avoir à supporter le vacarme, supérieur à 100 décibels, des motos, des gros véhicules tout-terrain et des voitures de sport. Leur nombre sur les routes est bien trop important: une moto à grosse cylindrée sur deux est en effet vendue avec un clapet d’échappement et nombre de SUV et de voitures de sport sont équipés d’amplificateurs sonores électroniques. Nous prenons au mot les associations des usagers de la route, l’industrie automobile et les conducteurs sportifs qui avancent qu’il est tout à fait possible de rouler «raisonnablement» au volant de ce type de véhicule. C’est pourquoi il faut pouvoir retirer de la circulation ceux qui se comportent comme de grossiers personnages sur la route.

Nous lançons une pétition «Des radars acoustiques et des valeurs limites sévères pour mettre un terme aux agissements des frimeurs bruyants sur nos routes.»

Il nous faut, en premier lieu, récolter autant de signatures que possible. C’est pourquoi nous nous mobilisons de différentes façons sur les médias sociaux, entre autres avec le clip «C’est le ton qui fait la musique» que nous avons pu produire avec un budget minimal et qui traite le sujet avec humour. Nous soutenons et accompagnons par ailleurs les deux initiatives parlementaires déposées par la conseillère nationale Gabriela Suter (cf. ci-dessous) et intégrons ainsi notre pétition également au travail des Chambres fédérales. Pour ce faire, il nous faut de l’argent.

C’est pourquoi nous lançons une collecte de fonds sur la plateforme de financement participatif wemakeit.ch. Plus nous récolterons de fonds, plus nous pourrons faire entendre une voix forte en faveur d’une réduction du bruit inutile des véhicules.

Votre moyen de contribuer:

  • Soutenez cette campagne sur wemakeit.ch, même avec une somme minimale, car chaque personne compte!
  • Signez notre pétition.
  • Partagez cette information avec vos amis et connaissances via e-mail, Facebook et sur Instagram et par le bouche à oreille – uniquement avec un masque ;-)

Trennlinie

Bientôt des radars anti-bruits pour les rugissants invétérés?

Initiative parlementaire qui a pour but d’autoriser les radars anti-bruits.

Lisez ici...

Trennlinie

Une interdiction des véhicules excessivement bruyants sur certaines routes?

Une initiative parlementaire veut permettre aux cantons de barrer certaines routes (routes de cols appréciées des motards ou «circuits de frime») aux véhicules excessivement bruyants (niveau sonore standard supérieur à 95 db(A).

Lisez ici...

Trennlinie

Revision de l’Ordonnance de protection contre le bruit

Assainissement du bruit routier – pourquoi ne pas oser le virage ?

Lisez à ce propos notre communiqué de presse...

Trennlinie

Action d’automne: vos souffleurs de feuilles préférés sur les réseaux sociaux

Nous sommes de plus en plus actifs sur les réseaux sociaux – malheureusement pour le moment uniquement en allemand. Allez visiter nos pages Facebook et Instagram. Like et partage nos posts. Ou alors participe directement :

  • Lorsque vous voyez et surtout entendez des souffleurs de feuilles, ne vous énervez pas mais filmez-les et envoyez-nous les vidéos. Nous en ferons un post d’automne sympa sur Facebook. Format: environ. 15 secondes, en format paysage, avec votre téléphone portable, par courriel à info@liguecontrelebruit.ch.

Cordiales salutations

Votre Ligue Suisse contre le bruit

 

P.-S.:

  • Êtes-vous déjà membre de notre association ou connaissez-vous quelqu’un intéressé d’y adhérer? Nous vous remercions de votre aide! Plus d’infos ici.
  • Si vous ne désirez plus recevoir notre newsletter, vous pouvez vous désinscrire ici.

Trennlinie