Chers membres de la Ligue suisse contre le bruit, chères personnes intéressées par la thématique du bruit,

vous figurez sur notre liste de distribution pour cette newsletter. Ce courrier vous informe près de quatre fois par année des actualités de la lutte contre le bruit en Suisse.

Si vous ne souhaitez pas recevoir nos informations, vous pouvez vous désinscrire ici.

Trennlinie

Les Vaudois concernés par le bruit se réjouissent

En matière de protection contre le bruit du trafic routier, Lausanne et le canton de Vaud prennent les devants: à partir de 2020, la vitesse sera limitée à 30 km/h sur tout le territoire de la ville pendant la nuit. Pour en savoir plus

Trennlinie

Un vent nouveau souffle à l'Ouest

La Ligue suisse contre le bruit demande depuis longtemps déjà l’installation de radars anti-bruit. La France a de bonnes nouvelles dans ce domaine. Pour en savoir plus

Trennlinie

La Ligue suisse contre le bruit fait deux apparitions au Kassensturz

Quand la Confédération et les cantons retiennent des informations sur l’état des assainissements sonores, il est grand temps d’en informer l’opinion publique. Nous avons prié l’OFEV de nous livrer les données correspondantes, faisant valoir le principe de la transparence dans l’administration ancré dans la loi sur la protection de l’environnement. Ces informations nous ont permis d’identifier quels cantons avaient assaini des tronçons routiers, et combien, du moins sur le papier. Le résultat s’est révélé fort surprenant, même pour la Ligue suisse contre le bruit, qui savait pourtant qu’il devait y en avoir beaucoup.

Cette histoire a beaucoup intéressé le Kassensturz de la télévision alémanique SRF. Vous pouvez visionner l’émission ici.

Peu après, la rédaction a réalisé une deuxième émission sur les autoroutes. Notre président et longtemps avocat de la lutte anti-bruit Peter Etter était invité au studio. Cette deuxième émission est disponible ici.

Trennlinie

La limite à 30 km/h reste une option sur les routes cantonales également

C’est de justesse que le Conseil des États a repoussé une attaque frontale du lobby automobile, qui visait la protection contre le bruit. Le 18 juin 2019, la chambre haute a torpillé l’initiative parlementaire Rutz, qui voulait une interdiction générale de la limite de vitesse à 30 km/h sur toutes les routes principales cantonales.

La Ligue suisse contre le bruit est ravie de constater que son travail de lobbyisme mené avec l’association des communes suisses, l’union des villes suisses et d’autres organisations ait convaincu les députés. Le Conseil national était lui prêt à mettre en jeu la santé des riverains des routes au profit d’un trafic prétendument plus fluide.

En savoir davantage...

Argumentaire de la Ligue suisse contre le bruit

Trennlinie

Que veut exactement la Ligue suisse contre le bruit?

Retrouvez nos revendications ici.

 

Meilleures salutations,

La Ligue suisse contre le bruit

 

P.-S.:

  • Etes-vous déjà membre ou connaissez-vous quelqu’un qui souhaite l’être? Merci d’en parler autour de vous! Informations ici.
  • Aidez-nous à poursuivre notre engagement pour une réduction du bruit du trafic routier. Nous accueillons vos dons avec reconnaissance, merci!

Trennlinie